Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 février 2019

.

Les mots qu'écrit mon voisin n'exigent rien, je les contemple dans leur ordre

d'apparition successif, comme je regarderais une table ou un porte-manteau.

Au contraire, les mots que j'écris sont des exigences. C'est la façon même dont

je les saisis à travers mon activité créatrice qui les constitue comme tels: ils

apparaissent comme des potentialités devant être réalisées. Non pas devant

être réalisées par moi. Le moi n'apparaît point ici. Je sens simplement la traction

qu'ils exercent. Je sens objectivement leur exigence. Je les vois se réaliser et en

même temps réclamer de se réaliser davantage. Et je puis bien penser les mots

que trace mon voisin comme exigeants de lui leur réalisation : je ne sens pas cette

exigence.

                                                         Sartre. Esquisse d'une théorie des émotions.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.