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30 juin 2019

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- Lui ?

- Oui, lui.

- En fait, je ne sais pas qui il est mais je sais qu'il est là. 

  Il me donne du large.

 

  Ses mains aussi. Quand je pense à lui, je pense à ses mains. Ses mains, font à elles seules la taille de tout mon

corps, de tous mes bras. J'aime ses mains

 

 

Et puis tu vois, ces mots, ces mots-là, c'est grâce à lui que je peux les écrire.

- Non, c'est grâce à toi. Ce sont tes mots, ça ne regarde que toi.

- Oui, bien sûr, ce sont mes mots mais quand-même. S'il n'était pas là, je ne les écrirais pas.

 
 
 
 
 

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Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver.

                                                                                      Pierre-Auguste Renoir 

 

 

Peut-être

Je ne sais plus, gaie, ou triste, si la note reviendra. Trop de bruits, trop de sons, trop de voix. Toujours ça. Toujours la foudre qui s'éveille quand on s'adresse à soi, quand on cherche en soi les éléments de doute qui, parfois, laissent la place à d'autres doutes, peut-être plus consistants. Ou seulement dans la voix.

 

 

10 juin 2019

ADIEU VENISE

un homme a la mer.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06 juin 2019

être forêt

                                                                                        *

On peut percevoir par exemple, dans le fait même d'une forêt qui lutte pour le maintien de son existence, la levée

d'un peuple. Observant, soutenant ce qui se tente aujourd'hui dans des espaces protégés par leur occupation même,

Jean-Baptiste Vidalou relève ainsi l'unité d'une expérience, d'une tentative, celle qui consiste à habiter des territoires

en lutte, à lutter par le fait même de les habiter, d'y installer sans exploitation ni domination des morceaux de sa

vie. (...) il appelle cela (...) : "être forêt".

 

Etre forêt ce n'est pas se prendre pour un arbre, c'est suivre la piste de cet événement vertical qu'est une forêt,

"quelque chose qui, contre l'étrangeté du monde administré, est enfin là"; et braver les pratiques dévastatrices (de

sols, de vies, et d'idées). Il ne s'agit pas de prendre la nature en respect, de voir dans la forêt une réserve précieuse

de la biosphère, mais d'y reconnaître "un certain alliage, une certaine composition tout à fait singulière de liens,

d'êtres vivants, de magie", un peuple qui paraît, "une défense qui s'organise", un imaginaire qui s'intensifie, de

nouvelles raisons d'aimer, des lieux et des liens où il serait enfin possible de respirer.

 

 

                                                                                                                              Marielle Macé, Nos cabanes. Verdier

Nos cabanes

                                                                                        *

La terre n'est pas muette donc. Mais comment entendre ses idées? Nous n'avons pas l'habitude d'être à l'écoute des

choses qui ne parlent pas; nous ne savons pas comment nous y prendre pour les entendre et pour nous relier à elles

(c'est d'ailleurs ce qui nous rend un peu envieux des cultures animistes, qui savent y faire et transmettent de bonnes

manières); au mieux savons-nous les ventriloquer, parler en leur nom, en tenant pour un interlocuteur unique ("la

nature").

Comment entendre, par exemple, le discours de l'eau - et notamment ce que le silence terrifiant de la Méditerranée

a bel et bien à dire? Il suffit peut-être de l'interroger, de l'inviter à comparaître. Par exemple à comparaître au

procès en responsabilité des vies perdues sur nos côtes, qu'il faudra bien tenir un jour. L'eau sans doute, ne peut pas

répondre mais elle peut paraître à la barre, témoigner, accuser même, si l'on se met à l'écoute de ce dont, très

concrètement, son silence et son opacité se souviennent. L'eau en effet ne se contente pas d'ensevelir, elle retient,

conserve, enveloppe ce qui s'y love, par là se souvient, et peut donc témoigner.

 

Ecouter ce qu'elle a à dire, c'est écouter ce témoignage, avoir à entendre un tout nouveau témoignage (car la

Méditerranée disait bien autre chose avant). Ce n'est pas seulement que l'eau désormais gémisse, c'est qu'elle porte

plainte : elle porte la plainte, la recueille, la soutient.

 

 

                                                                                                                              Marielle Macé, Nos cabanes. Verdier

 

 

 

 

Pas plier

 

 

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                                                  Sans doute se dégonfle-t-il mais ton Amour, lui, ne plie pas